Drawdoll -forum de dessins-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Drawdoll -forum de dessins-


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 [Nouvelle longue] Crazy world

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss_Dragoon
Mordeuse Professionnelle
Miss_Dragoon


Nombre de messages : 155
Localisation : Sur mon mollet favoris...
Date d'inscription : 21/09/2005

[Nouvelle longue] Crazy world Empty
MessageSujet: [Nouvelle longue] Crazy world   [Nouvelle longue] Crazy world EmptyVen 7 Oct à 19:18

les deux premier chapitres:

-----------------------------------CRAZY WORLD------------------------------------------


1.Tableau morbide



Alarme retentissant dans le couloir, les murs, comme d’un commun accord, vibrent de toutes leur fondations…paysage rouge cuivré sur murs blanchâtres…une secousse ébranle le vaisseau tout entier, puis des tirs, encore lointain, résonnent dans le navire…

Nerveusement, l’esprit embrumé, le souffle haletant, je me dirige vers la dépôt d’armes. Arrivé sur place, je fonce sur la 1ere arme venue et me faufile dans les ténébreux méandres du vaisseau. La peur me déchire les entrailles…échos de lutte derrière moi…ils arrivent…
Je parviens enfin à raisonner…il me faut atteindre la salle des commandes et ne reculer devant aucun obstacle.
Elle était là, devant moi, la paroi froide et lisse, la matière inerte, inapte à penser sans circuit éléctriques. Je m’approchais de la porte d’acier, m’écrasant de toute sa majestuositée. C’était mon salue, ou plutôt mon sursis… C’est d’une main peu sûre et agitée de convulsion nerveuse que je tapais mon code d’identification sur le panneau recouvert d’une fine couche de poussière. Dès qu’elle s’ouvrit, je m’applattis au sol pour éviter une giclée de balles sifflante qui vinrent me caresser la chevelure. Je me relevais et constatais, agacé, que par endroit mes cheveux étaient grillés et dégageaient une odeur de plastoc brûlé…ils allaient m’entendre cette bande d’abrutis ! détruire mon bien le plus précieux…tsss…heuresement que je suis méfiant de nature…et non-cardiaque !
Un cri étranglé jaillis de la pièce, puis la voix hurle « cessez le feu !!! ». Je repérais la jeune femme qui, avec agilité et souplesse, évoluait avec facilité parmi les barricades improvisée, composée pour la plupart de machines démontées. Dans un dernier saut magistral, la tigresse se planta devant moi, sa crinière rousse flottant dans l’air, un large sourire éclairant son petit visage aux grands yeux noirs.
- Nexus !!! J’te croyais mort mon p’tit chou !! (son visage redevient sérieux) un miracle qu’un crétin comme toi s’en sorte…
- Moi aussi je suis content de te voir Aïlia…
De mes yeux je fouille la pièce
- Combien êtes-vous ?
Elle grimace
- Seize avec toi mon grand…grâce à toi ! quand j’y pense, quelle stupide idée se raccourcit dans l’espace…tes idées nous mènes toujours droit dans un gouffre…
Je détourne les yeux, tellement je me sens honteux…lui tenir tête est toujours trop compliqué, surtout quand elle a raison…
- Tu sais bien que je suis un crétin (je crache les mots, tandis qu’elle émet une moue accusatrice)…je leur ait échappé, mais je sais que bientôt ils nous auront…je ne suis pas fier de ce que j’ai fait…mais le passé est le passé, songeons au présent
- Notre futur est condamné à cause du passé
Sans un autre mot, elle se détourna avec grâce et disparût à nouveau derrière le cimetière d’ossement de machines. Je l’y retrouvais quelques instants plus tard, assise, étraignant avec force un E-41. finalement son air crispé disparut derrière une figure amusée
- Comme d’hab tu te presses pas…
Je ne pûs m’empecher d’esquisser un sourire
- Et encore moins le jour de ma mort ! Autant rester fidèle à soi-même !
- Tss…toujours aussi arroguant
Ma réplique fût noyée par le bruit de l’explosion soudaine de la porte, qui s’écrasa contre le mur d’en face, soit 12,56 mètres plus loin. Un lourd silence plombé prit place…

Nous nous mîmes en position, prêt à riposter à l’ennemi, tous tapis dans les décombres de la salle centrale. Je savais que chacun d’entre nous mourrait avec courage et lutterait jusqu'à la fin contre les forces spéciales interplanétaires (FSI).
Mon cœur se serrait cependant… plus je détaillais Aïlia, toujours souriante quelque soit la situation, plus je sentais que je voulais vivre, vivre avec elle dans la paix…
Mais un rêve est un rêve, il se réalise rarement…
Je me souviens encore de son dernier regard, de son ultime sourire, de son soupir final…
Puis toute la beauté de la scène fût emportée par les morts qui tombaient autour de nous, éparpillant leur sang comme l’on étale la peinture, figés dans un dernier rictus dramatique, formant ensemble un fabuleux tableau morbide… « nature morte » songeais-je, impressionné par la composition finale….
C’est fou comme le temps peut paraître lent, et l’espace déformé quand la mort se perche sur votre tête…on a l’impression de n’être plus rien, on semble dériver dans le néant absolu, nageant dans la noirceur d’un lac sans fond, qui vous englouti peu à peu…
C’est le bruit d’une grenade sur le sol qui me ramena à un semblant de réalité. Mais vu la lenteur à laquelle j’étais soumis, impossible de s’en protéger… Peu m’importait finalement, j’étais prêt à mourir, préparé à rejoindre la mort et à lui tendre la main. Puis soudain, un poids s’écrase sur moi , m’écrasant le nez contre le sol métallique ensanglanté…

Alors que je tombe dans les bras de morphée, j’ai la vision furtive d’une chevelure rousse ondulant dans les airs…


























2.Yes commandeur ! YES !


Un réveil, cela fait toujours un drôle d’effet quand on s’attend à ne jamais se relever…et dire que je pensais être ENFIN débarrassé de la lourde tâche de réfléchir…mon cerveau, affreuse bouillie martyrisée, réclamait un silence absolu pour se remettre des chocs endurés. Autour de moi un incessant bourdonnement me vrillait les tympans…comme à chaque fois que je m’éveille dans un état ‘gueule de bois’, je lance mon traditionnel ‘merde’ qui est censé me guérir…
Evidemment ma petite cervelle grise choisi cet instant précis pour me rappeler les événements passés, comme pour me faire remarquer que non, il n’est pas très judicieux de crier dans une salle encore remplie de soldats…et merde…
Bientôt je sentis des bras soulever un cadavre carbonisé qui m’étais tombé dessus, et me regarder avec dégoût…je ne bougeais pas et l’un d’eux, gentiment, saisi ma grande tresse et me tira par le haut du scalp dans toute la pièce…aie…ça fait mal… ils me le paieront ! mes cheveux !
Je renfoulais ma colère quand j’eus remarqué que
1- un pistolet était amicalement posé sur ma tempe
2- Une petite foule de soldat, lourdement armé m’entourait
3- J’étais mal barré…
En gros, que d’amusements en perspective ! c’est quand un grand soldat avec de tonnes de décorations scinctillantes s’avança vers moi, pauvre créature figée, que je sus que mon emploi du temps risquait d’être chargé…

La piéce où ils m’avaient emmené était aussi sombre, lugubre et dénuée d’interêts que l’homme qui me faisait face…on pouvait entendre les mouches voler tellement la conversation était palpitante…ce genre de situation m’exaspère. Aussi decidais-je de m’amuser un peu….
- Auriez-vous une tapette par hasard ? non, parce que les mouches m’embetent un peu là…
Pas de réponse, mais il avait néanmoins haussé un sourcil.
- C’est fou ce que vous êtes causant…j’aurais préféré mourir d’une balle que d’ennui…
Il devint ecarlate, ses yeux s’equarquillant…puis soudain il m’attaqua avec une arme fatale : les postillons…
- Votre humour, comme votre misérable vie ne m’interesse pas !
- Vous êtes susceptible…
Pas de réponse. Je pose finalement la question qui me brûle les lèvres.
- Pourquoi suis-je encore vivant ?
- J’ai de forte raisons de penser que vous avez des informations qui seraient utiles a la FSI
Blanc…
- Ah….qu’est-ce qu’on attend ?
- Votre dossier.
L’administration a le don, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans l’univers, de prendre tous son temps. C’est une règle d’or chez elle.

Je crois qu’au total, nous attendîmes bien trois bonnes heures avant le début de l’interrogatoire. J’avais largement eut le temps de me poser des questions et, naturellement, de tenter d’y répondre…J’avais conclut que ma situation n’était pas florrissante :
Mon vaisseau concourrait maintenant pour le prix de la plus belle épave, j’avais en guise de petite amie une trépassée et je me retrouvais pirate au chômage (et bientôt mort)…mais le comble, c’est que je n’avait strictement rien à dire à ce sbire du FSI, il allait falloir que je baratine dur…
J’écarquillais les yeux en voyant mon dossier arriver entre les mains d’une somptueuse secrétaire…ce n’était ni la taille du dossier, ni la charmante jeune fille qui m’impressionnaient, mais la couleur de la chemise…
Il était rose ! c’était vraiment la meilleur celle là ! ils voulaient me tuer, là c’était clair comme de l’eau de rose (non, pas de roche !) Tandis que j’hallucinais sur la couleur le commandant assis sagement an face de moi, débitait son baratin administratif
- …maintenant, vous allez en voir des couleurs (c’est le cas de le dire)..nom, Nexus, vrai nom inconnu, pirate de l’espace, collaboration avec Chiron, un centaure de niveau rouge au FSI, disciple de celui-ci, pas d’infos sur vos relation avec les mouvement indépendantistes rebelles.
Je louchais toujours sur le rose, et ,tout en restant concentré sur la couverture
- bravo, vous avez réussis à résumer ma vie en une phrase sans verbes…un record…mais il y’a quelques trous. Vous n’êtes pas à jour.
Je parviens à grand mal de détacher mes yeux du dossier et lui souris.
- Je ne vois pas ce que je pourrais vous apprendre
- Où se cache Chiron ?
- (je prend un air surpris)Tiens ! vous ne savez pas que nos relation sont assez tendus en ce moment ?
- Je ne vous crois pas, vous êtes sont disciple et…
- Post-disciple s’il vous plait ! disons que j’ai volé son vaisseau tout neuf, corrompu son « fidèle » équipage et « emprunté » sa marchandise de Rüm.
Silence, je fronce les sourcils
- Je crois que c’est surtout le rüm qui l’a mis en rogne…c’est sacré dans ce métier la boisson…
Il prît une voix voluptueuse
- Mais vous avez où il se cache !
- Je remarque que vous n’avez pas l’art de la conversation…
- Répondez à ma question
Je pose mes coudes sur la table, prend un air dégagé.
- Donnant donnant dis-je au plafond, qu’ai-je en échange ?
Il me re-postillonent dessus
- Vous aurez la vie sauve en quittant cette piéce !
- Vous êtes un gars trop émotif…vous avez déjà pensé à consulter un psy ?
Il me regarde, effaré
- Votre arrogance est sacandaleuse. Songez-vous que votre vie est en jeu ?
- A vrai dire, non. Je suis un éternel inconscient, doublé d’un naïf. Mais maintenant que vous le dites, je crois que Chiron se trouve sur la planète Ulysse, dans le système d’Agoba.
Il parvient enfin à lâcher un sourire.
- Et bien ! nous faisons des progrès !
A la suite de quoi il continua de me poser des questions auxquelles je répondis de mon mieux ( c’est beau la collaboration…) mais je doute qu’un jour il trouve un système du nom ‘Dagoba’ et encore moins une planète ‘Ulysse’…

Bien sûre, le commandant, au moment de notre séparation, ne se doutait absolument pas que je l’avais roulé dans la paille…(qui est le plus naïf ??). j’avais largement le temps de m’évader, vu qu’il y’a un nombre incroyables de planètes, chacune portant au minimum trois noms : le nom d’origine, donné par ses habitants, l’appellation donné par la Trium Verra, et le code administratif. Bien sûre, compte tenu du nombre de langues existantes et du nombres de races intelligentes peuplent chaque planète, on arrive en moyenne a un total de plus de 854 milliards de possibilités.
Mon voyage à bord de la navette prison se passait merveilleusement bien, les plats gélifiés en sachets (dont la couleur est toujours une surprise) étaient exquis, les boissons déshydratées goûteuses et la partie contre deux pigeons géants (qui se trouvent être des lapins) formidable !
C’est tout de même fabuleux de réussir à faire croire qu’il y’a sept as dans un jeu de carte…
Revenir en haut Aller en bas
http://fanadraw.heavenforum.com
Iso
Fou de dessin
Iso


Nombre de messages : 94
Localisation : montreal/québec/canada
Date d'inscription : 13/02/2006

[Nouvelle longue] Crazy world Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle longue] Crazy world   [Nouvelle longue] Crazy world EmptyLun 13 Fév à 10:37

Bon, j'avoue que je n'ai pas lu jusqu'au bout. Trop fatiguée. Mais je te promet de lire en entier demain!
Donc, à première vue, je trouve que c'est très bien écrit et très poétique. C'est très accrocheur. Bon, je n'ai pas lu grand chose alors je ne pourrais dire si tu as un best seller devant toi, mais ça me parait très bien parti.
Bravo pour ton genre poétique et la tournure de tes phrases. C'est super!
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://filmomania.goodforum.net
Miss_Dragoon
Mordeuse Professionnelle
Miss_Dragoon


Nombre de messages : 155
Localisation : Sur mon mollet favoris...
Date d'inscription : 21/09/2005

[Nouvelle longue] Crazy world Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle longue] Crazy world   [Nouvelle longue] Crazy world EmptyLun 13 Fév à 20:13

Merci pupuce^^
tu ecrit toi aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://fanadraw.heavenforum.com
Iso
Fou de dessin
Iso


Nombre de messages : 94
Localisation : montreal/québec/canada
Date d'inscription : 13/02/2006

[Nouvelle longue] Crazy world Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle longue] Crazy world   [Nouvelle longue] Crazy world EmptyLun 13 Fév à 20:54

Miss_Dragoon a écrit:
Merci pupuce^^
tu ecrit toi aussi?

Oui, j'écris aussi. Le problème c'est que je ne fini jamais les romans que je commence. Donc, j'ai un tas de début d'histoire mais y a pas de fin. Laughing
Je vais vous en mettre une partie un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://filmomania.goodforum.net
Miss_Dragoon
Mordeuse Professionnelle
Miss_Dragoon


Nombre de messages : 155
Localisation : Sur mon mollet favoris...
Date d'inscription : 21/09/2005

[Nouvelle longue] Crazy world Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle longue] Crazy world   [Nouvelle longue] Crazy world EmptyLun 13 Fév à 20:56

bha moi aussi sa reste en plan genrelament, mais je fais sa pour l'eclat'^^
allez, j'ai hate de te lire santa
Revenir en haut Aller en bas
http://fanadraw.heavenforum.com
Iso
Fou de dessin
Iso


Nombre de messages : 94
Localisation : montreal/québec/canada
Date d'inscription : 13/02/2006

[Nouvelle longue] Crazy world Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle longue] Crazy world   [Nouvelle longue] Crazy world EmptyLun 13 Fév à 22:08

Ça y est! J'ai tout lu jusqu'à la fin!
C'est passionnant, dans le genre science-fiction, j'adore.
Je veux la suite...
La suite, la suite, la suite!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://filmomania.goodforum.net
Darfy
Ne dors pas reste devant le pc
Darfy


Nombre de messages : 140
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/01/2006

[Nouvelle longue] Crazy world Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle longue] Crazy world   [Nouvelle longue] Crazy world EmptyLun 13 Fév à 23:44

ca fait un bout de temps que le petit chocobo jaune cout devant la rubrique et jme suis dit ke j'allai peut etre me motiver et lire un peu toute ces longues phrases et je doit avouer que c'est plutot pas mal du tout (ca veu dir ke c tres bien en fait) j'aime beaucoup le style et ya ud rythme (fo ke tu fasse pareil pour lorganisation des dessin et ce serra génial)
ca mérite une motion spéciale et une hexortation a nous pondre une suite bien que je me pose des question quant a la nature ovipare des loup
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Miss_Dragoon
Mordeuse Professionnelle
Miss_Dragoon


Nombre de messages : 155
Localisation : Sur mon mollet favoris...
Date d'inscription : 21/09/2005

[Nouvelle longue] Crazy world Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle longue] Crazy world   [Nouvelle longue] Crazy world EmptyMar 14 Fév à 18:02

bon je vous ait trouvé la suite, rangée soigneuesement dans un coin poussiereux dans mon ordi...faudrait que je m'y remette quand même...

3.La déesse bleue

Je regardais le butin amassé au court des parties de pocker : une barre de fleur garantie 0% de matière grasse mais génétiquement conçue, trois Znyazel (une de ces drogues à la mode) et un briquet rose (décidemment…)avec une pin-up visqueuse collée dessus.
Je glissais la barre dans la poche de mon nij’ et allumais un Znya’. Au bout d’une durée indéterminée, le monde me semblait magnifique, je voyais des petits lapins distribuant des œufs bariolés, un sucre d’orges parler avec un elefänt, et ma cellule me paraissait décorée avec goût…autant vous dire que j’étais bien défoncé…c’est la qu’entre deux marmottes dansant la samba se tenait l’un de mes probables fantasmes refoulés. Il s’avança vers moi, à travers un nuage de fumée fushia, prenant de plus en plus de consistance. Je ne pensais pas avoir un tel désir exotique : une femme bleue, avec des petites ailes dans le dos, un pantalon bouffant, des babouches et un haut transparent, laissant entrevoir des formes généreuses se tenait devant moi, un regard cruel, les poings sur les hanches. Elle ouvrit sa petite bouche pailletée au moment où une vache faisait un solo de guitare électrique.

Sa bouche remuait, mais je n’entendais rien, la vache punk parasitant l’air.
- Pardon ? vous pouvez répéter ??
Elle sembla choquée, et , alors que le bovin s’évaporait, elle en profita pour crahcer ses poumons. Elles pourraient monter un groupe…
- JE SUIS LA DEESSE INOUCHKA ET VOUS DEVEZ M’AIDER !!!
J’eus un rire nerveux
- Et bien…l’était concentré le Znya’…une déesse ? mouahaha…et elle à l’air plus vrai que vrai !
Elle me foudroya du regard et je crus voir de petits éclairs danser dans ses yeux.
- Vous ne manquez pas de culot ! je n’ais jamais subi de tels affronts !
Bizzarement, je commençais à douter que se soit une illusion…Il vaut mieux jouer la carte de la prudence
- Déesse, vraiment ? Je croyais que les dieux ne pouvaient quitter leur planète…
- C’est le cas.
Je ne comprenais vraiment rien, comme quand je me retrouve face à une énigme de Math (et pis j’avais l’esprit embrumé hein…)
- Alors qu’est-ce que vous faites là ?
- Vous traversez ce qui ‘reste’ de mon monde
- Hein ??
Elle me fixait, apparemment agacée. Elle prit cette voix qu’on utilise pour parler aux gosses.
- Ma planète a été détruite ! et maintenant il ne reste que des petites roches qui volent…
J’encaissais sans broncher
- Et vous attendez quoi de moi ? vous voulez prendre le thé ?
Elle leva les yeux au ciel
- Mais c’est évident ! vous devez me sauver ! Les dieux peuvent se déplacer de planète en planète, du moment qu’un prêtre les accompagnent. Pour me sauver, vous devez devenir prêtre.
- Vous rigolez j’espère ? je n’ai aucune envie de fonder une religion…
Je la regardais, incrédule
- Non.
- Attendez, si votre monde est détruit, vos disciple sont morts…comment se fait-il que vous soyez encore vivante ?
Fronçage de sourcil
- Je ne sais pas…mais vous devez ABSOLUMENT me venir en aide, le temps presse
Je croisait les bras
- Je suis sûre que vous n’avez pas besoin de moi, si vous voulez mon avis, vous faites un blocage psychologique.
- Pourquoi refusez-vous de devenir mon grand prêtre ? vous m’aurez à votre service, nous nous entraiderons. Nous serons la base d’une nouvelle religion !!
Silence
- Désolé, je suis athée, et puis, qui serait au service de qui ? je ne suis pas un simple d’esprit, l’esclavage divin ne plait pas.
Elle exorbite les yeux, se resaisit, me sourit
- Un athée…oui…et bien aidez moi et nous formerons une ‘association’ !
- Vous jouez sur les mots, dis-je, furieux
Elle devint transparente, n’étant plus qu’un assemblage de particules bleues lumineuses, flottant dans la salle. Ses yeux s’affolent, maintenant elle crie :
- Vite !! je disparais !! vous n’aurez pas deux fois cette chance !!!
- Hum…
- Réflechissez !! je serais votre obligée !
Finalement je prend ma décision Elle pourrait m’être utile après tout
- Que vous faut-il pour votre rituel ?
- Des fleurs de Vanca et un bol pour les faire brûler
Je devient perplexe….elle semble sûre
- Et où trouve-t-on ces fleurs ?
- Pour la trouver, vous devez escalader les flancs du mont Vance et la cueillir uniquement au matin, quand la rosée l’enrobe.
- C’est bien ce que je pensais…
- Quoi donc ?
- …je suppose que le mont Vance se trouve sur votre planète.
- Oui, et alors ?
- VOTRE MONDE EST DETRUIT !!! hurlais-je, emporté. Elle parut choquée, les yeux dans le vague…elle venait de réaliser vraiment sa situation.
- Alors mon corps ira rejoindre celui des mes ancêtres…
- Ne dites pas de sottise ! ‘a tout problème l’on doit faire face, et la solution apparaitra’
J’eus un éclair de génie. Plongeant une de mes mains dans la poche gauche de mon nij’, j’en ressort la barre aux fleurs. Je ramasse ensuite le briquet que j’avais balancé dans un coin. Je tourne mes yeux vers la déesse. Un instant nous restons accroché l’un l’autre. Je détourne le regard.
- C’est tout ce que j’ai, une barre aux fleurs, a vous de voir
- C’est peu conventionnel…
les milions de petites constellations brillent, le son sortant de cet ensemble micro-cosmique.
- …mais bon, la situation, critique, doit permettre ce genre de pratique…
Je brûle alors la barre, et très vite une odeur de plastique cramé s’en dégage. Bientôt une fumée blanche, épaisse, monte dans la pièce. Inouchka (enfin, ce qu’il en reste) plasmodie une étrange chanson…je repense au rite shamanique que Chiron m’avait imposé pour devenir son disciple….l’odeur nauséabonde me monte aux narines, et je sens mon estomac se soulever.
Je tourne de l’œil.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanadraw.heavenforum.com
loki yuki
Dors encore
loki yuki


Nombre de messages : 22
Age : 32
Localisation : tadoussac petit village au québec dans le canada
Date d'inscription : 03/06/2006

[Nouvelle longue] Crazy world Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle longue] Crazy world   [Nouvelle longue] Crazy world EmptyJeu 13 Juil à 23:29

je n'est pas lu au complet car je vais me mettre en retard pour le boulot mais dans quesque j'ai lu c'étais très bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nouvelle longue] Crazy world Empty
MessageSujet: Re: [Nouvelle longue] Crazy world   [Nouvelle longue] Crazy world Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouvelle longue] Crazy world
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore une nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drawdoll -forum de dessins- :: Littéraire :: Nouvelles & Romans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser