Drawdoll -forum de dessins-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Drawdoll -forum de dessins-


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Oulipo et autres tafs à conrtrainte...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lin
Ne dors pas reste devant le pc
Lin


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 07/10/2005

Oulipo et autres tafs à conrtrainte... Empty
MessageSujet: Oulipo et autres tafs à conrtrainte...   Oulipo et autres tafs à conrtrainte... EmptyJeu 2 Fév à 21:08

Bon, je savais pas trop où poster ça mais je pense qu'ici sera le meilleur endroit, sinon chère Taya, déplace! ^^
Donc donc, mon prof de français nous fait découvrir des super trucs(Mr. jvous aimeuh! lool non il gère ce prof^^) et entre autre l'écriture à contrainte! kézaco? en gros c'est s'imposer une sorte de contrainte pour le texte ou le poème à écrire! et je vous assure que c'est pas facile... Et c'est basé sur ce principe là et sur l'exploitation de la littérature que L'OuLiPo est né. C'est une sorte d'association d'écrivains qui utilisent ces contraintes etc...
>>http://www.oulipo.net/

et donc description de l'OuLiPo tiré du site(pour les faignants)
"OULIPO ? Qu'est ceci ? Qu'est cela ? Qu'est-ce que OU ? Qu'est-ce que LI ? Qu'est-ce que PO ?
OU c'est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.
LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.
Que font les OULIPIENS, les membres de l'OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent.
Certes, mais à QUOI ? A faire avancer la LIPO.
Certes, mais COMMENT ?
En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES.
Et un AUTEUR oulipien, c'est quoi ? C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir".
Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça...
Comment en savoir plus ? En lisant.
En lisant quoi ?
D'abord quelques ouvrages de base, comme ceux-ci, qui donnent une vue d'ensemble de la production oulipienne, théorique et pratique jusqu'en 1981 :

*

OULIPO, La Littérature Potentielle, ed. Gallimard, 1973 (2ème édition, Folio, 1988),
*

OULIPO, Atlas de Littérature Potentielle, ed. Gallimard, 1981 (2ème édition, Folio, 1988).

Et quoi encore ? Quelques ouvrages plus récents présentant une grande quantité de contraintes nouvelles, accompagnées de textes les illustrant :

*

OULIPO, La bibliothèque Oulipienne, 3 volumes, ed. Seghers, 1990.

Et quoi encore ?

*

Les fascicules de la Bibliothèque Oulipienne, disponibles auprès d’Olivier Salon (o.salon@free.fr)."

Bref, c'est vaste, mais je vous donne quelques petites idées de contrainte comme ça:
-contrainte du prisonnier(première que j'ai faite lol)>>écrire un texte ou poeme etc, sans les "grandes" lettres, qui sortent de la premiere interligne d'une feuille, genre le "l", "f", "g","q", "t", "h"... bref, casse tête mais on y arrive!^^

-alphabet intime>> écrire avec seulement les lettres de son nom et de son prénom...

-Lipogramme "e">> tout écrire sans "e"! très dur... y'a même un livre qui est sorti écrit totalement sans "e"! abusé!

-un texte de seulement 26 mots, soit chaque premiere lettre de chaque mot qui suit l'ordre de l'alphabet, genre: "Ah Bon! Ce Détritus Est Foireux?!"

Bref, c'est assez intéressant comme truc à faire, même si c'est un peu casse tête ^^'
Vous trouverez d'autres contraintes sur le site OuLiPo si ça vous branche xD
Revenir en haut Aller en bas
Melisende
Fou de dessin
Melisende


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/02/2006

Oulipo et autres tafs à conrtrainte... Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et autres tafs à conrtrainte...   Oulipo et autres tafs à conrtrainte... EmptySam 4 Fév à 16:24

C'est super ça ! ça m'intéresse !
Je sais pas trop quoi faire cet après-midi et j'ai envie d'écrire, je vais essayer une contrainte ! par contre j'ai pas compris le premier exemple que tu donnes... je vais peut-être essayer avec les lettres du prénom et du nom ! ça peut être rigolo ! Very Happy
Je vous donnerai peut-être le résultat, si je réussis à produire quelque chose !
Montre nous ce que tu as fait ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ednaensil.over-blog.com
Melisende
Fou de dessin
Melisende


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/02/2006

Oulipo et autres tafs à conrtrainte... Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et autres tafs à conrtrainte...   Oulipo et autres tafs à conrtrainte... EmptySam 4 Fév à 20:00

Voilà, j'ai retrouvé un petit truc que j'avais fait au primaire. Il s'agissait de choisir une fable de la fontaine et de remplacer les mots par le quatrième qui suivait dans le dictionnaire, mais de la même nature. J'avais choisi la Cigale et la fourmi. Quand on regarde dans le dictionnaire, le quatrième nom féminin qui suit le mot cigale, on tombe sur cigogne et quand on fait de même pour le nom féminin fourmi, on tombe sur fourniture... (évidemment, quand le mot à remplacer est un adjectif, on prend le quatrième adjectif qui suit...). Ce qui donne :

La Cigogne et la Fourniture


La cigogne ayant chaperonné
Tout l'étendard,
Se vanta fraîchement dépressive
Quand la bissectrice fut verdoyée
Par un sextuple pétrolifère mordillage
De moue ou de vernissage.
Elle alla cristalliser fanfare
Chez la fourniture sa voix,
La procédant de la prévenir
Quelque gramme pour subventionner
Jusqu'à la saleté nue
"Je vous pègnerai, lui discontinua-t-elle,
Avant l'apaisement, foison d'anion,
Intérieur et printemps."

La fourniture n'est pas prévenante
C'est là son molaire défi.
"Que familiarisiez-vous au tendon chenu ?
Discontinua-t-elle à cette émulsion.
- Numération et jouteur à tout vendredi
Je chapeautais, ne vous déplisse.
- Vous chapeautiez ? J'en suis fortuitement alambiquée.
Eh bien ! déambulez maladroitement."


Cela donne des choses assez farfelues... mais bizarrement, on réussie quand même à comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://ednaensil.over-blog.com
mab
Fou de dessin
mab


Nombre de messages : 93
Localisation : In Cumbria, England (RAmen)
Date d'inscription : 13/02/2006

Oulipo et autres tafs à conrtrainte... Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et autres tafs à conrtrainte...   Oulipo et autres tafs à conrtrainte... EmptyLun 27 Fév à 22:04

Moi dans le genre oulipo je me tape du Perec en ce moment même...

Et ben vous savez quoi? C'EST GENIAL!

Try this: W ou le souvenir d'enfance, de Georges Perec, ça vaut le coup si vous aimez les beaux livres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oulipo et autres tafs à conrtrainte... Empty
MessageSujet: Re: Oulipo et autres tafs à conrtrainte...   Oulipo et autres tafs à conrtrainte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oulipo et autres tafs à conrtrainte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drawdoll -forum de dessins- :: Littéraire :: Café des littéraire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser